Levée de Fonds de

Marc Rivard

11 SEPTEMBRE 2024

C’est avec une immense fierté que nous sommes autorisés à lancer une levée de fonds pour la Fondation de la Greffe de la Moelle Osseuse de l’Est du Québec. Au printemps 2023, j’ai fait partie d’un programme de recherche pour un traitement de chimiothérapie qui devait m’amener à une autogreffe de la moelle osseuse. C’est à ce moment que nous avons été référé aux responsables de cette fondation. Nous avons pu compter sur leur professionnalisme, leur compétence, leur écoute, leur côté humain, ainsi que leur empathie. Ils se sont occupés du volet hébergement et en allant même jusqu’au support moral.

C’est grâce à cette fondation que j’ai pu recevoir le soutien de ma précieuse conjointe au cours de mon long séjour hospitalier, et ce, chaque jour du matin au soir. Nous sommes très reconnaissants envers cette fondation et c’est pourquoi nous vous invitons à vous joindre à nous afin de les aider financièrement à poursuivre leur mission. Ils ont à cœur le souci des patients, de leur famille, afin que nous puissions mettre notre énergie aux traitements ainsi qu’au processus de guérison. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, un an jour pour jour de ma sortie de l’hôpital, je pars cette levée de fonds. Celle-ci permettra à cette fondation de continuer à œuvrer et aider les personnes aux prises avec le cancer. Si vous le désirez, vous pouvez contribuer en cliquant sur le lien ci-dessous. Un reçu aux fins d’impôts vous sera remis pour les dons de plus de 5,00$. Vous remarquerez également qu’une lettre signée de madame Marie-Claude Morin, intervenante et adjointe à la direction, m’autorise à faire cette levée de fonds. Je vous remercie infiniment de votre grande générosité. Plusieurs d’entre vous connaissez déjà mon histoire, mais si vous n’êtes pas au courant, voici un petit résumé :

Je me présente, Marc Rivard 58 ans et je demeure à Trois-Rivières.

Aujourd’hui, 11 septembre 2024, est une journée significative pour ma conjointe et moi. Il y a un an, jour pour jour, je recevais mon congé de l’hôpital L’Enfant Jésus de Québec. Un séjour au départ qui devait durer 2 semaines et qui s’est terminé 74 jours plus tard.

Le tout a débuté en mars 2021, alors que je recevais un diagnostic de cancer qui, à ce moment-là, était en dormance. Un an plus tard, soit en juin 2022, le cancer est devenu actif. S’en est suivi un premier protocole de chimiothérapie de la fin août 2022 au 23 décembre 2022 à l’hôpital de Trois-Rivières. La transformation du cancer étant plus agressif m’a amené à Québec. L’hémato-Oncologue me suggérait un protocole de recherche qui devait m’amener à une autogreffe de la moelle osseuse. C’est en mars 2023 que débutait ce protocole de recherche ainsi qu’une collecte de mes cellules souches en prévision d’une autogreffe.

Vers la fin du mois de mai 2023, le médecin m’apprend, que suite aux résultats de mon dernier TEPSCAN, le deuxième protocole de chimio n’a pas fonctionné et que le cancer avait proliféré davantage. Pas besoin de vous dire que ça m’a donné une énorme claque au visage pour une deuxième fois. Heureusement le médecin avait un plan B pour stopper ce vilain cancer et ce plan B se nomme ¨CAR-T-CELL¨. Une nouvelle collecte de cellules souches était nécessaire pour combattre ce cancer. Pour les curieux je vous invite à aller Googler ce mot ¨ CAR-T-CELL ¨. Vous verrez que ce traitement révolutionnaire s’attaque aux cellules cancéreuses dans le système, mais aussi qu’il comporte plusieurs effets secondaires possibles. Ces effets secondaires, malheureusement, je les ai tous eus et en plus en stade très élevé.

Je débute le processus avec un traitement de chimio pour repartir avec un système immunitaire à zéro. Nous sommes rendus le 3 juillet 2023 et on m’injecte ce fameux traitement. J’ai eu de gros effets secondaires neurologiques 8 jours plus tard ce qui m’a amené aux soins intensifs. J’ai été plongé dans un coma artificiel, intubé et attaché suite aux convulsions. Ma sortie de l’hôpital devait se faire deux semaines plus tard, mais ayant un système immunitaire à zéro, j’ai contracté une bactérie (associée à la mangeuse de chair) dans ma jambe droite. Celle-ci m’a causé deux opérations d’urgence le 30 juillet et le 1er août. Le 16 août, une infection me ramenait au bloc opératoire pour une troisième chirurgie. Je n’étais pas au bout de mes peines, car dans la nuit du 22 août, j’ai dû en subir une quatrième. Après plusieurs jours à faire de la température, amaigri de 45 livres et le pied droit tombant, c’est finalement le 11 septembre 2023 que j’ai eu le bonheur de revenir à la maison. QUEL BONHEUR !!

La bonne nouvelle dans tout cela est que, suite à un TEPSCAN, le CAR-T-CELL à été une réussite à 100 % et il a effacé toute trace du cancer. C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que j’ai pu sonner la cloche du survivant à ma sortie le 11 septembre 2023 en ayant vaincu cette foutu ¨Bibitte¨. J’ai vécu ce beau moment avec certains de mes proches et beaucoup de membres du personnel soignant de l`hôpital.

Plusieurs mois ont été nécessaires à ma réhabilitation. En fait il m’aura fallu 10 mois de physiothérapie et de kinésithérapie pour me remettre sur pied. Maintenant je vais très bien et je suis très reconaissant d’être en vie.